Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Monde Au Balcon
3 mai 2009

Rempotage de l'Anthémis

Bon... J'avais dit que je ne ferais pas ce que je suis en train de faire, à savoir un sorte de didacticiel, ou de "fiche technique". 

Pourquoi ? Simplement parce que je débute, que je ne maîtrise pas (encore ??? lol) les différentes techniques, et que sans l'aide de "google est ton ami", je ne saurais rien faire. Rien ? Si, quand même, je sais faire un truc : le rempotage, déjà expérimenté avec succès sur mes différents cactus.

Alors, première difficulté : trouver un endroit ou se poser pour bosser ! Je viens de poser le carrelage dans la cuisine, il y a donc de la place sur le plan de travail, face à la fenêtre. Ok, ça va le faire ! Bonus : par terre, c'est du carrelage, et je sais déjà que je vais mettre du terreau partout... :)

Je suis bien installé, le matos (Terre pour jardinière made in Truffaut, pelle, pot + soucoupe, plante, sceau d'eau, journal...) à porté de main ! Une des choses apparemment importante et que je n'ai jamais fait avec mes cactus, c'est de laisser tremper la motte de terre de la plante à rempoter plusieurs minutes dans de l'eau. Cela permettra de stimuler la plante afin qu'elle fasse rapidement de nouvelle racine une fois remise en terre.

P4230062

Ensuite, pendant que la motte trempe, on commence à préparer le futur contenant. Pour assurer un bon drainage de la terre et ainsi laisser les racines respirer, il faut bien penser à percer le contenant (les trous sont faits, ou au minimum dessinés) et à mettre une bonne couche de drainant (bille d'argile dans mon cas, mais aussi morceaux de pot cassé en terre cuite ou autre...)

P4230063 P4230064

Lorsque la couche de drainant est mise en place, on remplie deux tiers (à voir en fonction du pot et de la taille de la motte) avec du terreau (dans mon cas, un terreau "Terre de vie jardinière" de vous savez qui). On enlève délicatement la plante qui trempe, on essaye de dérouler un peu les racines, et on la pose sur le nouveau terreau. Ensuite, il suffit de compléter le pot avec le terreau et de tasser légèrement ! Ne reste plus qu'à mettre la plante en place et de lui donner à boire !

Résultat coté scène :

P4230069

Résultat coté coulisse :

P4230078 P4230068

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu devances les USA Momo !<br /> http://www.rue89.com/american-ecolo/2009/05/03/les-americains-aspirent-a-cultiver-leur-jardin<br /> <br /> Et sinon j'aime beaucoup le tag "balcon" :) Je me demande comment tu fais pour choisir quel post y a droit, et quel post n'y a pas droit.
A
Bravo pour l'explication "côté scène / côté coulisse" ! Le commentaire de Solen est assez rigolo aussi :)
S
Elle est belle cette plante ! Par contre oublies pas le ménage ;) !
Du Monde Au Balcon
Publicité
Archives
Publicité