Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Monde Au Balcon
23 mai 2009

War is declared

Ca chauffe sur le balcon, pied de tomate en danger !

De loin, les feuilles semblent un peu flétrir, mais rien de plus, les fleures sont belles et promettent quelques bons aperos...

DSCN4712

Le problème apparait lorsque l'on se rapproche des feuilles...

DSCN4714

DSCN4711

Problème donc... Je cours donc sur mon forum de jardinage et y laisse un message désespéré, avec photos et moultes lamentations ! Le lendemain, toujours pas de réponse... Les recherches que j'ai pu faire me font penser à une maladie, des champignons plus précisément, nommé "mildiou". Sauf que le "mildiou" est sensé faire comme une petit duvet sur l'envers des feuilles au niveau des tâches... Et puis, apparemment, on a tendance à dire "mildiou" dès que des tâches apparaissent sur les tomates... Le vrai problème, c'est qu'il n'y a rien à faire contre ce fameux "mildiou"... En tout cas, "Mildiou" ou pas, c'est le temps très humides des derniers jours qui est responsable. Les tomates n'aime pas avoir les feuilles mouillées, et de l'eau avait stagné dans la soucoupe... Trop pour le plant...

Au niveau des solutions, pas grand chose... En préventif, il faut pulvériser de la Bouillie Bordelaise (une solution à base de cuivre), mais en curative, que dalle... Pas glop comme dirais l'autre... Après ma menthe (qui semble relever le bout de ses feuilles, à suivre), vais-je perdre mon plant de tomate ?

N'ayant toujours aucune réponse sur le fofo, je vais dans ma grande surface de jardinage préférée, bien décidé à lutter ! Après avoir choisi un produit seul, je vais faire deux trois autres achats (pour un certain "Croustibat, qui peut te battre ?" pour ceux qui connaissent...), et puis, le doute persistant, je décide de retourner dans le rayon pour demander conseil... Une conseillère trouvée, je lui expose la situation :

Moi : Tâches noires... Tomates... Recherche internet... Mildiou ?

Elle : Oui

Moi : Bouille Bordelaise.... Seulement préventif... J'suis dans la merde que faire ?

Elle : Jeter le plant malade... Replanter un sans tarder avant qu'ils [ceux en vente] ne soient trop grand

Moi : Meuheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, mon plant de tomate cerise !!!!!!

Me voilà donc reparti au rayon des plants. Ceux présentés étaient vraiment moche... Très grand, déjà en fleur, avec plein de feuilles basses, au niveau de la terre... Et pis je trouve un chariot-étagère avec pleins de plants. Ceux là étaient mieux, et après un bout de temps, je me décide et prends mon nouveau protégé !

Arrivé à l'appart, toujours pas de réponse sur le forum. Je passe à l'action : une taille drastique du plant malade, et un rempotage dans un autre pot pour laisser le grand au plant sain, et traitement à la bouillie bordelaise des deux pieds...

Regardez mon premier plant la tête qu'il se paye maintenant... Je ne suis pas sur qu'il va résister, mais à Truffaut, on m'a carrément dit de le jeter.... Au moins, j'aurais essayé de le garder...

DSCN4715

Dans son nouveau contenant :

DSCN4717

Voilà à quoi ressemblent les feuilles après le traitement à la bouillie bordelaise :

DSCN4721

Le nouveau plant toujours accompagné du basilic :

DSCN4718

DSCN4720

Vous pouvez aussi remarquer que, comme pour les fraisiers, j'ai mis des billes d'argiles sur la terre. Cela est censé protéger les plants de l'humidité (comme pour les fraises), une protection de plus contre le mildiou !

Sinon aujourd'hui, une réponse du forum : cela pourrait n'être que de "l'alternaliose", une maladie causée par trop d'humidité, qui peut guérir avec un traitement à la bouillie bordelaise. Un "petit mildiou" en somme, un peu moins grave. On verra si le premier plant se remet de tout ça : maladie, coupe, rempotage sauvage dans un contenant plus petit...

Bravo à ceux qui ont lu tout l'article, et bon weekend ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Monde Au Balcon
Publicité
Archives
Publicité