Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Monde Au Balcon
2 mai 2009

Revue des troupes

J'en étais resté au petit outillage et à l'emplacement des jardinières. Passons donc maintenant aux choses sérieuses, à savoir les plantations. On voulait mettre de tout, fruits, légumes, fleurs, pour les couleurs, parce que j'aime "jardiner" (simplement des cactus pour le moment...), et pour le plaisir de grignoter des aliments maisons...

Fraisier Gariguette :

P4230042

Nous avons acheté un plan dans un petit pot (1,5L), avec de belles feuilles vigoureuses. Le fraisier aura sa place dans une jardinière, avec une couche de bille d'argile sur le dessus de façon à "isoler" les fruits de l'humidité.

Pour manger des fraises avec seulement un fraisier et la mi-ombre du balcon, ce n'est peut être pas gagner ! Mais nous devrions profiter des petites fleurs blanches et jaunes du fraisier, et c'est déjà pas mal !

 

 

 

 

 

 

 

Menthe Verte :

P4230048La deuxième plante est une aromatique, une belle menthe verte. Nous pourrons nous en servir dans des plats (omelette au fromage), ou en boisson avec du thé vert. Mais, même si nous l'avons choisie d'un beau vert et bien touffue, l'heure n'est pas encore à la récolte, on va lui laisser bien prendre racine dans sa jardinière d'abord !

 

 

 

 

 

Sagine Verte :

P4230035

C'est le genre de plante qu'on aime : elle faisait comme un tapis d'herbe, assez doux, dans son pot. Elle sert normalement d'ornement sur des bordures, entre des pierres, avec des petites fleurs blanches... De plus, la petite description indiquait de diviser en quatre le petit carré avant de le replanter. Alors, sage et discipliné comme je le suis, et bien j'ai divisé ! Je pense que j'ai plus plus de mal que de bien aux racines, mais bon, l'avenir nous dira si cette petite plante va repartir...

Pour plus d'infos que cette plante, c'est ici !

 

 

 

 

 

Poivron Doux (Sonar F1) :

P4230038Surement LA plante du lot qui a le moins de chance de produire... Déjà, elle a besoin de beaucoup de soleil. En plus, elle a une croissance assez lente, et doit être plantée profondément... Parfois à tuteuré, j'ai pris les devants et lui en ai acheter un...

Je voulais vraiment essayer de faire pousser ce légume que j'adore, et qui est vraiment pour moi le légume de l'été : quiche, croquant au wok, fondant à la sauteuse, en farce dans une truite... :)

Plant à suivre donc. Au moins, même si les légumes ne donnent pas, elle a un beau vert profond et des jolies feuilles larges.

 

 

 

 

 

Tomate Cerise (sweet 100 F1) :

P4230057Personnellement, j'ai horreur des tomates. Je n'aime pas le goût, pas l'odeur, pas la consistance... La seule façon de m'en faire manger, c'est dans une bonne sauce industrielle ou bien cacher sous le fromage des pizzas... Mais là, j'ai insisté... J'aime bien la forme des feuilles, et les petits fruits rouges devraient donner une belle touche de couleur à l'ensemble du balcon. Pour ce plan, un pot de 35L, avec un tuteur. La mission, c'est de lui fournit assez de soleil alors que le pot sera posé par terre sur le balcon...

 

 

 

 

 Anthémis :

P4230050 P4230051

Une fleur, un arbuste ? La question mérite d'être posée. En tout cas, cette anthémis nous a tapée dans l'œil. Cela fait quelques temps que nous cherchions une "plante d'intérieure". Au programme, un rempotage dans un pot eux fois plus grands (le deuxième pot de 35L), et direction le balcon jusqu'aux premières gelées (un peu de temps encore... :) Ensuite, il devrait prendre place dans l'appart, devant la fenêtre du salon pour profiter du soleil d'hiver.

 

Basilic Fin Vert :

P4230031

C'est un basilic recommandé pour la culture en pot ou jardinière, les feuilles sont petites, mais concentrées. Comme on adore cet aromate, on en a pris un gros ! Je l'ai divisé en trois, un peu planté au pied de la tomate, un autre entre le poivron et le fraisier, et le dernier à coté de la menthe. Comme cette plante est sensée "protéger" les autres plantes (notamment les tomates) des pucerons grâce à son odeur forte... A surveiller !

 

 

 

 

 

 

 

Campanule White-Wond :

P4230034Encore une fois, des petites fleurs blanches... :) Elle trouvera ça place avec une gerbera (achetée à Ikéa il y a quelques mois et maintenant fannée. Aucune idée quant à savoir si elle repartira) et la sagine.

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà la revue des troupes touche à sa fin ! Bientôt, le rempotage de l'anthémis tout en photo, et la mise en place sur le balcon !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop cool. C'est géant (vert...)
A
En effet, je suis impressionné par le monde qu'il y aura sur ton balcon ! Mais où sont les photos du béton et des truelles ? Bah oui, pour agrandir le balcon ! Plus sérieusement, je suis curieux de voir l'agencement de tout ce petit monde sur ton balcon (ah mais tu devrais gérer, en bon respo logistique ;-) !).<br /> <br /> Pour terminer, une simple remarque sur ton blog : les liens ne sont pas différents du texte (même couleur, pas de soulignement, ...), ce qui fait qu'il est difficile de les distinguer. Par exemple, le calendrier en haut de la page est assez difficile à utiliser... Pourrais-tu y faire quelque chose, ou as-tu fait ça dans le but de nous faire rester sur ton blog ?!<br /> <br /> Big up, ne lâche rien et t'auras des belles fraises !!!
Du Monde Au Balcon
Publicité
Archives
Publicité